Faut-il louer ou acheter sa résidence principale ?

Chacun se pose un jour cette question. Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ? Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique, car cela dépend de plusieurs critères. Entre autres, il faut prendre en considération votre situation financière et familiale, votre projet et le contexte économique.


Un prêt immobilier vous engage sur le long terme

En passant par un courtier immobilier lyon, vous pouvez simuler votre projet et comparer l’acquisition immobilière et la location. Si vous optez pour l’investissement immobilier pour votre résidence principale, vous allez devoir contracter un prêt bancaire. Celui-ci vous engage dans la durée, en moyenne pour 20 ans, entre 15 et 25 ans la plupart du temps.
Bien sûr, il est toujours possible de revendre votre bien à tout moment et de rembourser votre prêt par anticipation. Mais si la revente se fait trop tôt dans la vie du crédit, vous risquez de perdre de l’argent. En effet, les sommes annexes versées seront perdues. C’est par exemple le cas des frais de notaire, des frais de dossiers de la banque, des frais de garantie… Par ailleurs, le contrat de prêt prévoit généralement des indemnités de remboursement anticipé qu’il conviendra de régler.
Pour ces raisons, l’achat immobilier perd de son intérêt si la revente se fait trop tôt.


Propriétaire ou locataire : une question de moyens

Selon le contexte du marché bien sûr, et à taille de logement équivalent, être propriétaire coûte généralement davantage. Imaginons que vous ayez peu d’apport personnel et que vous empruntiez une grande partie de la valeur du bien. Alors votre mensualité sera à priori plus élevée que le loyer que vous auriez payé. Plus les taux d’intérêts sont élevés et plus cela se vérifie. Lorsqu’on est propriétaire, on doit également assumer certaines charges spécifiques, comme la taxe foncière.


Les avantages d’acheter plutôt que de louer son logement

Quand vous faites le choix de devenir propriétaire de votre logement, vous vous constituez progressivement un patrimoine immobilier. A la fin de votre période de remboursement, le bien sera acquis et vous n’aurez plus à payer tous les mois. De son côté, la location ne permet pas cette capitalisation. De plus, le marché de l’immobilier peut être fluctuant. Mais si vous avez acheté au bon prix et dans une zone géographique dynamique, il est probable que votre bien prenne de la valeur dans le temps.

Le choix entre acquisition et location est donc primordial pour vivre sereinement et pour préparer l’avenir. Il est important de bien mûrir cette réflexion avant de s’engager et de pourvoir se projeter dans l’avenir.

Simulation gratuite de votre prêt immobilier

Le logement, souvent le budget le plus lourd pour un ménage, .source insee.  

C'est pourquoi est important de consacrer du temps à l'optimisation de votre crédit immobilier . 

INFOS DE CONTACT

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

Téléphone

E-mail

Site

Adresse

07 68 94 07 60

leconomizeur@gmail.com

www.leconomizeur.com

6, Impasse des ecureuils

27400 La Haye Malhebre, France