007-avis-client.png

Courtier banque

  • le match banques en lignes et banques traditionnelles

  • Quelles banque pour votre prêt immobilier

  • Courtier ou banque?

Le match banques en ligne et banques traditionnelles vu par un courtier

Avantages des banques traditionnelles, la proximité et l'accessibilité

Les banques traditionnelles sont à la recherche d'un nouveau modèle, la plupart ont privilégiées la diversification en commercialisant de plus en plus de produits.

A ce titre elle peuvent devenir un partenaire essentielle de vos projets.

La complexité est que votre banque n'est peut être pas celle qui vous proposera les meilleurs conditions au moment ou vous en avez besoin.

De plus à force de multiplier les produits et services votre conseiller peux difficilement bien connaître l'ensemble de l'offre.

BANQUE POSTALE, BRED , BNP, CAISSE D'EPARGNE, CIC, CREDIT AGRICOLE, CREDIT COOPERATIFCREDIT MUTUEL , CREDIT DU NORD, HSBC, LCL, SOCIETE GENERALE

Avantages des banques en lignes, le tarif

Les banques en lignes permettent des coûts réduits de certains service de base. Vous perdez par contre une certaine proximité par rapport à une banque traditionnelle.

Les banques en lignes sont adaptées aux services monétiques (carte bleu) et opérations courantes, un peu moins pour les opérations plus complexes , les banques traditionnelles ont encore une place dans le paysage actuel .

001-carte-de-debit.png

Avis en cours: 
BOURSORAMA, QUONTO, MONABANQ
HELLO BANK, ORANGE BANK,  B FOR BANK, FORTUNEO

Quelle banque pour votre prêt immobilier?

006-taux-de-change.png

Les banques utilisent le prêt immobilier pour capter les clients. C'est le produit qui engage le client sur la durée et qui le fidélise. Un client avec son prêt immobilier ne partira pas si facilement.

Les banques on donc intérêt à produire des prêts immobilier, mais ce n'est pas sur le prêt immobilier qu'elle marge beaucoup. La banque va ensuite chercher à équiper le client avec d'autres produits avec une marge plus importante. 

Aussi chaque banque aura un taux en fonction d'un profil de client. En règle générale, plus les revenus sont élevés plus le taux du crédit sera faible.. Néanmoins certaines banques facilitent les prêts aux primo accédants.  Certaines banques seront d'accord pour des dossiers sans apport (dit en surfinancement, car la banque doit aussi financer les frais de notaire) . Sur les délégations d'assurances aussi les banques peuvent avoir des politiques différentes.

Concernant les taux, il faut savoir qu'ils sont revus très régulièrement, principalement une fois par mois, et le classement chaque donc chaque mois. Le recours au courtier est presque indispensable pour vous y retrouver.

Le courtier en banque

Le courtier est souvent sollicité lors d'un projet nécessitant un crédit . Il connaît bien les banques et va savoir quelle sont les banques qui vous accorderons votre pret plus facilement et va travailler sur les taux pour vous en contrepartie d'une rémunération . Mais son service peut aussi s'orienter sur les assurances , la gestion de patrimoine. 

Les banques et les assurances. Le rôle du courtier banque

Les banques traditionnelles ont toutes diversifiées leurs services, elles proposent toutes des assurances , voitures , maison, certaines ont développé aussi les assurance type Quad, scooter, trottinettes, camping-car ainsi que les assurances de personnes, prévoyance décès, invalidité, complémentaire santé... Nous avons des comparateur dans la rubrique Assurance pour la plupart des assurances. Certaines compagnies d'assurances s'en sortent très bien en terme de garanties et de prix.

Un courtier pourra rechercher pour vous auprès des assureurs les meilleurs contrats mais le courtier n'aura pas accès ou difficilement . Il reste donc intéressant d'interroger votre banque sur cette partie. Crédit agricole et LCL travaillent avec l'assureur PACIFICA, Société générale et crédit du nord avec Sogessur.  Caisse d'épargne avec BPCE...

033-devoirs.png

Les banques, le conseil en patrimoine et les courtiers en placement

019-objectif-1.png

Les banques cherchent à développer l'aspect conseil en patrimoine, mais restent souvent concentrés sur les produits classiques type épargne sur livret ou assurance vie. De plus l'aspect conseil et parfois orienté en fonction du produit "du moment" . Elles manquent d'un réel suivi  et même d'outil de synthèse patrimonial a part pour la clientèle la plus aisé qui peut bénéficier d'un service de banque privé. Cela dit, la encore toutes les banques ont accès à des programmes de défiscalisation de SCPI et de FCPI, mais ces produits sont encore trop peu connu des conseillers.  Nous proposons des Audits de patrimoine gratuit via le formulaire de contact.

Les autres produits des banques. 

Certaines banques se sont lancé dans les forfaits de téléphone et forfait téléphonique.

Egalement dans la location longue durée pour les voitures . 

Pour les pro, l'offre aussi s'est étoffé avec la possibilité de créer un site internet avec l'aide d'un partenaire  par exemple.

D'autre services sont certainement dans les "cerveaux" des dirigeants.

038-concentrer-1.png

Les différents postes et métiers d'une agence bancaire.

Une agence classique, comporte un directeur ou responsable d'agence, un ou plusieurs conseillers, il y a souvent une distinction entre les besoin des professionnels et des particuliers. Les particuliers aussi sont "notés" en fonction de leur profils.  Les profils avec des besoins basiques ou les particuliers avec d'autre problématique (épargne, défiscalisation...) Qui a dit les riches et les pauvres !  

Le conseiller bancaire qui vous est attribué aura en charge entre 500 à 1500 clients en moyenne, donc difficile d'avoir un conseil personnalisé. Pour la plupart de vos demandes (notamment crédit et remboursement de frais)  le conseiller va demander un accord au directeur agence, les délais en sont donc rallongé et le pouvoir du conseiller est souvent limité.

Les conditions générales des banques

Elles sont obligatoires, et référencent les frais et conditions bancaires . Elles sont sur tous les sites bancaires mais vous les trouverez facilement en cherchant "conditions générales suivi de la banque" par exemple conditions générales crédit agricole sur un moteur de recherche. 

Si vous voulez comparer les banques c'est le document de référence, mais c'est plutôt indigeste ...

Les relations entre les banques et les courtiers .

Le métier de courtier est apparu vers 1971 avec CAFPI, puis démocratisé vers les années 2000 , la relation entre les banques et les courtiers et parfois tendu, pour autant les banques ont aussi intérêt à travailler avec les courtiers au vue des volumes d'affaire qu'ils apportent. De plus les courtiers apportent des dossiers complets  (ou presque ^.^ ) or c'est un temps précieux de gagner pour les conseillers bancaire .

A ce jour il apparaît difficile aux banques de se passer des courtier. Et bien sur impossible aux courtiers de travailler sans les banques.

Notre partenaire , courtier en banque, propose une vision un peu différente plutôt axé sur les tarifs bancaire .

Et l'épargne dans tout ça ?

Vous avez économisé graçe au site? Que faire de votre capacité d'épargne? 

Le point complet sur les solutions d'épargne.

-Assurance vie

-SCPI

-Investissement immobilier

-PEL CEL

Epargne