Acheter avec le statut de contractuel de la fonction publique ?

Dernière mise à jour : août 25

Si vous faite partie de la fonction publique, vous devez connaître le terme de contractuel. Il pourrait être comparé a un CDD dans le privé, sauf que dans le public au terme du contrat il est habituel d'être titularisé.

Nous avons détaillé sur cette page comment obtenir votre emprunt avec un statut de contractuel

Il est recommandé d'avoir des points forts sur votre demande de prêt pour compenser e statut de contractuel, mais en soit ce n'est pas un obstacle pour toutes les banques

La question est comment les banques prennent en compte ce statut de contractuel ou encore de stagiaire?

Certaines banques (la plupart) ne le considère pas comme un cdi et donc ne prennent pas en compte le revenu, mais fort heureusement pour nous pas toutes. Bien sur le reste du dossier est aussi à prendre en compte, le statut de contractuel peut être compensé par d'autre facteur. Un apport un peu au-dessus des frais de notaire sera apprécié, ou un endettement plus proche de 30 % que de 33%.

Vous pouvez faire une simulation gratuitement sur notre page https://www.leconomizeur.com/simulation-immobilier

Concrètement nous avons passé plusieurs dossiers sans trop de difficulté avec un emprunteur avec le statut de contractuel le plus souvent avec un deuxième emprunteur titulaire.


Le statut de contractuel est certes plus fragile qu'un CDI aux yeux de la banque, mais un emploi dans la fonction publique reste un énorme point positif, encore plus depuis la crise du COVID. De plus il vous permet d'accéder à l'organisme de caution CASDEN soit avec l'aide de la banque (ce qui parait préférable) soit directement en contactant la CASDEN . Cet organisme de caution est trois voir quatre fois moins cher que les organismes classiques tel que crédit logement , aussi vous serez gagnant vous aussi sur le cout du crédit.


A bientôt sur leconomizeur.com

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout