Les taux des emprunts vont remonter?

Les taux des crédits immobilier sont en lien direct avec les taux d'emprunt de l'état, ou les obligations assimilables du trésor OAT .

Or si ceux la sont en baisse constantes, on note un plus bas en aout 2019 et décembre 2020. Mais depuis on constate une légère remonté pendant 6 mois consécutifs.



Il y a un certain décalage entre les taux des OAT et la mise en application par les banques. Encore une fois je surveille uniquement les OAT a 10 ans.

Au delà des OAT , les taux des banques ont d'autres composantes, dont leur marges, mais la base pour définir leur taux d'emprunt de crédit reste bien les OAT.

On peut donc en conclure que les taux de crédits devrait remonter si les OAT continuent eux aussi dans cette direction.

C'est le moment de renégocier votre crédit avec leconomizeur

Voici le site de la banque de France avec les taux indicatif des OAT

https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-indicatifs-des-bons-du-tresor-et-oat



A ce jour les taux moyens pour les crédits immobilier sont proches du plus bas historique, mais on peux voir une tendance de + 0,1 % sur le mois de juin, et ce graphique confirme que cette tendance devrait continuer. Ceci dit on trouve des taux sur 25 ans d'environ 1,4% , et de l'ordre de 1% sur 20 ans. Bien sur le profil de l'emprunteur joue beaucoup sur les taux accordés par les banques.


Autre point à surveiller, votre taux d'assurance emprunteur. Parfois négligé lors de la négociation , les gains sur ce pôle sont souvent important et peuvent changer votre décision sur le choix de la meilleure proposition de crédit. Même si l'assurance emprunteur peut être modifié ( substitution de l'assurance emprunteur) il est toujours préférable de la travailler dès l'obtention du prêt.


Pour information voici notre simulateur comparatif d'assurance emprunteur



80 vues0 commentaire