Le taux d'usure : définition Le taux d'usure est un taux au delà du quel un prêt ne peux plus être accordé par les organismes financiers.
Il est défini en fonction de la moyenne des taux accordés , et mis à jour à chaque les trimestres. Son but étant de protéger le consommateur mais il peut aussi être un obstacle insurmontable à l'acceptation de votre prêt.
Imaginons qu'une banque vous accorde un prêt à 2,5% mais que le taux d'usure est à 2,3%, votre prêt sera refusé car au dessus du taux d'usure. Vous me direz, il suffit que la banque baisse le taux, sauf que la banque défini un taux au mois ou vous fait la demande de prêt en fonction du coût de l'argent or le taux d'usure est sur le trimestre précèdent. Il suffit d'avoir une remonté des taux assez important sur une petite période pour bloquer votre prêt.
Quels frais rentrent dans le taux d'usure?
Les frais de dossier ;
Les frais payés ou dus à des intermédiaires(frais de courtage et d'agent immobilier)
Les coûts d'assurances (assurance emprunteur)
Les coûts des garanties obligatoires ;
Les frais d'ouverture et de tenue d'un compte
Le coût de l'évaluation du bien immobilier, hors frais d'enregistrement liés au transfert de propriété du bien immobilier. »
Quel est le taux d'usure en vigueur (les taux d'usure pour être plus exact) ?
Vous pouvez le retrouver sur le site de la banque de France . ICI
Il existe plusieurs taux en fonction du type de crédit ( immo ou conso) et fonction de la durée , Moins de 10 ans , entre 10 et 20 ans et delà de 20 ans pour les prêts immo.
Quelles solutions lorsqu'un taux d'usure bloque?
Si vous êtes pas loin du taux d'usure vous pouvez chercher une solutions en diminuant les frais ou/et en allongeant la durée du prêt .
Vous devez travailler sur l'ensemble des frais ( Frais de dossier, coûts des assurances)
Comments