top of page

Le crédit en cette rentrée 2022

Le point sur les taux de crédit et l'obtention des crédits immobilier en cette période particulière.


L'obtention d'un prêt immobilier devient un vrai parcours du combattant! Le faute au taux taux d'usure! mais aussi au resserrement des conditions d'octroi des crédits .


Voici un dossier parfait qui passe encore:





Votre âge : moins de 40 ans c'est bien, moins de 35 c'est mieux. Plus de 40 ans c'est parti pour la galère ! Pourquoi ? tout simplement parce que plus on est âgé plus l'assurance est chère, or l'assurance rentre dans le calcul du taux d'usure, toutes les infos sur le taux d'usure sont la


Votre épargne : Il faut distinguer l'achat dans l'ancien et dans le neuf .

Pour l'ancien, Le montant des frais notaire c'est bien, on trouve encore quelques accord avec disons 50% des frais de notaire.


Pour le neuf : plus compliqué encore, il vous faudra environ 10% du montant t

otal en épargne et même plutôt 15%. Et surtout il ne faut pas tout mettre dans le projet, les banques demandent de l'épargne après projet et sur des montants non négligeables.


Votre situation professionnelle : CDI c'est bien , avec de l'ancienneté c'est mieux, et le top fonctionnaire titulaire ! Sinon pour les CDD, Intérim et indépendant, c'est compliqué mais pourquoi pas avec 3 ans d'historique.


Votre endettement ? Pas si simple cette question , il est commun de donner une limite de 35% avec assurance, mais la encore il faut faire du cas par cas. un endettement à 35% avec de l'épargne sera vu différemment qu'un endettement à 35% sans épargne.

De même un endettement à 35% mais en prenant en compte un crédit qui se termine dans deux ans sera plus facile a passer qu'un endettement à 35% sans aucun crédit et sans épargne. Et oui si vous êtes endetté à 35% la banque ne pourra plus vous faire de crédit conso en cas de coup dur.


Le reste à vivre? Je n'ai pas vu de changement de ce coté, plus la composition de votre famille est grande , plus le reste vivre demandé sera élevé.



Et bien sur les taux!

Je ne peux parler pour tout les courtiers mais les bons dossiers trouvent encore des taux en dessous de 2% mais pas sur toutes les banques. J'ai même eu du 1.86% sur 25 ans en septembre.

Par exemple pour mon dernier dossier envoyé j'ai reçu du 1.86% banque 1, une proposition a 2.2% banque 2, une autre à 2.35% et j'attend encore deux propositions ! Les écarts se creusent et plus que jamais le courtier est utile et rentable !




Bon, il y a fort a parier que votre situation ne s'accorde pas tout à fait! Pas de panique il ya des leviers. La demande d'une assurance en délégation par exemple pour contourner le taux d'usure.


Retrouver les courtiers référents ici : https://moncourtiercredits.com/les-meilleurs-courtiers-en-prets-immobiliers/

Pour poser vos question , il ya aussi le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/courtiercredit


A bientôt

Benjamin JOLY




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page