Courtier en assurances 

Spécialiste du courtage

A ce jour, je ne suis apporteur auprès de société de courtage en attendant les documents réglementaires

Comment économiser sur vos assurances?

Par le courtage ou les comparateurs d'assurances ?

Une assurance couvre un risque en contrepartie d'une cotisation dit prime .

Un accident à par définition présente un caractère aléatoire.

La compensation en cas de survenance de l'accident peut être financière et peut aussi prendre d'autre formes par exemple les services d’assistances.

Il faut distinguer les assurances de biens (voiture , moto, camping car maison, téléphone, ordinateur...)

et les assurances de personne (garantie accident, assurance décès, dépendance ...)

Plusieurs point sont à prendre en compte,le coût et les garanties bien évidement , mais aussi les notes et évaluations des utilisateurs.

Sachant que le but de l'assureur est de ne pas payer, attention donc à la réglementation et aux petites lignes des contrats.

Nous vous proposons un service de courtage , une étude gratuite de vos assurances et de les comparer aux différentes offres sur le marchés. Mais aussi l'accès a tout nos comparateurs si vous souhaitez faire cette démarche de vous même . Le tout gratuitement. Il suffit de remplir le formulaire.

Le métier du courtier en assurance ou réassurance

Le courtier est un travailleur indépendant, le courtier est libre de placer ses affaires auprès de l'assureur e son choix. Le courtier en assurance agit pour le compte de ses clients, son but doit être de trouver l'assurance dont les garanties correspondent à la demande du client tout en cherchant les meilleures conditions financières. Le courtier en assurance engage sa responsabilité civile professionnelle lorsqu'il commet une faute.

Le courtier en assurance est différent d'un agent général d'assurance qui est mandaté par une seule compagnie d'assurance, il n'est pas libre de choisir une autre compagnie d'assurance.

L'essence de leconomizeur est de se rapprocher du service d'un courtier à l'aide des comparateurs d'assurance en ligne. Vous pouvez demander un rendez vous sur ce thème si vous préférez avoir un contact personnalisé. 

La banque s'est emparé des assurances, on entent le terme de bancassurance, cela se traduit par le rachat de sociétés d'assurances par des groupes bancaires. Les salariés de la banques sont donc incités à vendre les produits d'assurance de la société. Ils n'ont pas de possibilités de courtage.

L'origine des assurances

Les assurances prendraient leurs origines du commerce maritime. Les bateaux des grecs, des romains, et des carthaginois sont victimes de tempêtes, des avaries et des pirates. Les commerçants maritimes s'organisent et laissent une partie de leurs cargaisons de chaque bateau au port pour compenser les pertes subies par l'un d'entre eux. 

Un homme était désigné pour pour garder les marchandises ,plus il y avait de bateaux, plus il fallait s'organiser pour collecter et remplacer les cargaisons perdues et plus il y avait de marchands moins il était nécessaire de  de prélever les marchandises. 

Un autre point de départ devait partir des gens dont la maison avait brûlé. Vers la fin du 17 ème siècle, les villes se développent, en 1666 un incendie dévaste la capital d'Angleterre. Plus de 100 000 londoniens se trouvent sans abri et ruinés. La célèbre LLOYD en tire parti en créant des contrats d'assurance contre l'incendie. Ce système s'étend rapidement ainsi que la gamme de risques assurés, liés souvent aux commerces maritimes. La LLOYD fonde la plus puissante institution d'assurance.

Paris reste à la traîne , en 1786 né la Compagnie Royale contre l'incendie et en 1818 est créée la Compagnie générale d'assurances et en 1868 les caisses d'assurances maladies. L'assurance est né de l'essor de l'économie et également de l’accroissement des risques. 

L'évolution de l'assurance

Le marché de l'assurance, fait l'objet d'une farouche concurrence , le courtier y trouve son rôle au vue des la complexité des contrats et de la multitude des garanties. Le critère de chois est souvent le prix mais de plus en plus les garanties et surtout les avis des consommateurs sont un critère de décision. Les modes de commercialisation se développent avec notamment la vente par internet et par téléphone mais aussi par les grandes enseignes et concessionnaires automobiles.  

Les assurances de type assurances dépendance , invalidité, accident de la vie sont assez récentes et encore en pleines essors. Le rôle des assureurs est aussi d'anticiper des risques peut être ceux liés aux changements climatiques , et sur les maladies.

A quoi sert le fond de garantie?

Le fonds de garantie des assurances est chargé initialement d’indemniser les victimes d'accidents de circulation lorsque le responsable n'est pas assuré ou non identifié.  Ce fonds est alimenté par les entreprises d'assurances, donc par les cotisants. 

Il existe aussi un fonds de garantie pour les victimes des actes de terrorisme.

Les grandes familles de l'assurances

Il existe deux familles d'assurances :

  • Les assurances de biens

  • les assurances de personnes

Les assurances de biens.

Ce sont les assurances qui compensent les conséquences des dommages causés aux biens tels que destruction, vol , perte...

Ce sont des contrats indemnitaire , il n'y a pas d'enrichissement possible. Un bien ne peux pas être indemnisé deux fois (pas de cumul d'assurance.)

Vous aurez donc les assurances auto, moto, camping car, maison vélo ...

Les assurances de personnes

Elles sont basées sur un principe forfaitaires, si le risque se réalise le bénéficiaire perçoit le montant prévu au contrat .L'exemple le plus simple est l'assurance décès ou vous définissez au moment de la signature le montant de l'indemnité.  Il y a tout de fois une exception pour les assurance GAV qui sont souvent sur le principes indemnitaire, de même que certains remboursement de votre mutuelle.

Vous trouverez dans les assurances de personnes , les assurances de santé, les assurance GAV (garantie accident de la vie) les assurances prévoyance, les assurances dépendance. 

Comment résilier une assurance?

Il existe plusieurs moyens de résilier votre assurance . (voiture, moto et maison)

  • Utiliser la loi Chatel 

Entrée en vigueur le 25 janvier 2005, la loi Chatel  oblige les assureur à informer sur la date d’anniversaire de leur contrat d’assurance. Sachant que avant la loi hamon vous ne pouviez chaner de compagnie d'assurance qu'a la date d'anniversaire du contrat.

La loi Chatel oblige les assureurs  d’informer les assurés, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant cette date de reconduction tacite. Le nouvel assureur prendra en charge les démarches

De même, si l’assureur ne prévient pas du tout l’assuré, il est alors possible de résilier le contrat à tout moment et sans pénalité, dès la date d’anniversaire passée.

  • Utiliser la loi Hamon

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier un contrat d’assurance auto, moto et habitation à la date de votre choix, passé un an de contrat.

Pour cela votre nouvelle assureur prendra en charge les démarches et veille à la continuité de la couverture. 

Leconomizeur vous met en relation avec des courtiers, principalement dans l'eure et la seine maritime, notamment sur les secteur d'evreux de Vernon de Pacy sur eure,de pont de l'arche, de Pont audemer, de Rouen, de Lillebonne et Montivilliers.

Nous ne sommes pas un organisme de financement

Siège social : 6 impasse des écureuils 27400 La Haye Malherbe , situé entre Rouen et EVREUX

  • leconomizeur

  • FAQ du courtier

  • Blog du courtier

  • Etre mis en relation avec un courtier

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram